
Exposition de Rudy Dumas
L’artiste parisien Rudy Dumas a présenté un ensemble d’œuvres réalisées à partir de matériaux issus du rebut.
Son travail prend sa source dans son enfance. En effet, l’artiste a expliqué aux élèves qu’il était issu de la communauté des gens du voyage et plus précisément de l’univers du cirque. A partir de 8 ans, sa famille se pose près de Granville où il a de la famille. Néanmoins, ce sont bien les problématiques rencontrées durant sa vie nomade qui inspirent son travail : pollutions, déchets, addictions.
L’art est pour lui non pas une simple affaire de production mais un moyen de sensibiliser à ces problématiques.
Toutes ces œuvres sont réalisées à partir de matériaux récupérés, nous faisant ainsi réfléchir sur les déchets que nous produisons, la manière de leur donner une nouvelle vie.
Pratique artistique avec Rudy Dumas
Afin de prolonger cette réflexion dans la pratique avec les élèves, l’artiste a demandé à chacun d’entre eux de ramener des objets issus du rebus.
Les élèves ont été invités à produire un assemblage dans un temps limité, incitant les élèves a s’intéresser d’avantage à la forme plutôt qu’au détails.
Cet assemblage a donné lieu à un travail de dessin collaboratif. A la manière d’un cadavre exquis, les dessins sont passés de main en main pour être poursuivis tel un assemblage.
Nous remercions Rudy Dumas qui a permis à chacun d’entre nous de réfléchir à notre relation avec l’environnement, les personnes afin de dépasser les aprioris et les stéréotypes.