Exposition Chrystèle Nicot et Antoine Alesandrini

Le 19 mars, les artistes sont venus installés leur exposition dans la galerie d’art et au CDI. A cette occasion, les élèves de l’option galerie junior ont pu échanger une première fois sur leur pratique. Ces artistes travaillent autour de la communication, de nos relations aux technologies et aux autres.
L’exposition est constituée de deux pièces. Une première installation sculpture qui permet, à distance, de s’échanger des mots, des phrases ou des histoires. Et une vidéo tournée en Roumanie, qui raconte nos usages de la technique dans un nouvel environnement.

Le lundi 15 avril et mardi 16 avril, un petit groupe de 13 élèves a eu la chance de pratiquer avec Chrytèle et Antoine à la production d’un film.
La première étape a été la découverte d’une pratique d’écriture associant une phrase et le logiciel Excel. A partir d’une formule faisant intervenir l’aléatoire, la trame d’une histoire s’est dessinée.

En petits groupes, les élèves ont eu l’après-midi pour rédiger, de façon plus construite, le script de leur narration et commencer à fabriquer les éléments pour le tournage.

Le mardi matin, les artistes sont venus avec le matériel de tournage (caméra, dictaphone). Chaque groupe, a filmé sa partie de l’histoire. Les élèves ont endossé différents rôles.

Nous poursuivrons le travail sur le troisième trimestre avec le montage du film qui sera visible sur le site.

Le mardi midi, l’exposition a été ouverte à tout le monde lors du finissage.

Voici le bilan rédigé par les élève de 6ème.
« Au début, nous avons rencontrer les artiste,nous nous sommes présentés, chacun a expliquer se qu’est un artiste. Chacun a écrit une phrase que nous avons mis en commun dans le logiciel excel le logiciel a décider des phrases déformer. L’après midi, nous avons former 3 groupes et fait une réécriture. En fin de journée nous avons commencer les décors. Le lendemain chaque groupe a filmée tous les élèves avait un rôle :cameraman regis lumiere, regis son, accessoiriste.
C’était trop bien on aurai aimé que ça ne se termine pas »

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)